13 et 14 JUIN 2015 : LE SALON DU LIVRE DE MONTMORILLON – 16e édition

 

P1070556P1040122A l’ombre de l’église Notre-Dame (dont la crypte est dédiée à Sainte-Catherine d’Alexandrie), sur la place du Terrier – rebaptisée en 2014 place Régine-Deforges – se déroule samedi 13 et dimanche 14 juin le désormais traditionnel Salon du livre de Montmorillon, sous-titré « Des mots pour écrire l’histoire » (1).

 

P1040108

 

Manifestation destinée à un large public, elle est animée plus d’une centaine d’auteurs et écrivains, avec un invité d’honneur, Daniel Picouly, bien connu pour ses émissions Café Picouly sur France 5 et Café littéraire sur France 2. Auteur de nombreux romans, dont l’un a obtenu en 1999 le Prix Renaudot – L’Enfant léopard, chez Grasset –, il a publié récemment deux ouvrages, l’un d’histoire, l’autre de géographie, qui le placent aujourd’hui au cœur d’un débat sur l’apprentissage de ces matières à l’école et au collège…

 

« Mais pas que… », pour reprendre une expression répandue, car avec Nos histoires de France et Nos géographies de France, éditions Hoëbeke 2011 (albums illustrés de planches et cartes scolaires anciennes), Picouly réalise le pari de mêler nostalgie, humour, bande dessinée (ou presque, car il s’agit de suite d’images), recul (pour les plus âgés) et intérêt (pour les plus jeunes)… Côté illustrations, ces ouvrages réalisés à partir des fameuses cartes utilisés par les instituteurs et maîtres d’école de l’époque (années 50-60), Montmorillon peut s’enorgueillir d’avoir été le lieu où ont été éditées parmi les plus célèbres d’entre elles – si ce n’est les plus célèbres : les cartes Rossignol (les ouvrages sur les éditions Rossignol sont bien sûr en vente dans la Cité de l’écrit, en particulier à la librairie Au temps des Rossignol – [2]).

 

Samedi 13 et dimanche 14, dans le cadre de ce salon, des débats – davantage rencontres et présentations – sont animés par Patrice Zehr avec les divers auteurs présents. Cela commence dès samedi à 14h14 avec Daniel Picouly lui-même. Un des grands moments de ce programme sera la rencontre avec Douglas Kennedy, dimanche à 14h30. Sans que nous redonnions ici l’intégralité du programme – voir ci-dessous (3), de ce salon, quelques repères importants :

 

EMMANUEL PIERRAT

Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de l’édition, membre du Conseil national des barreaux, Conservateur du musée du Barreau de Paris, secrétaire général de l’Association des Bibliophiles du Palais, est aussi éditeur, romancier, traducteur, essayiste et… bibliophile (lire Le Magazine du Bibliophile n°117-118, page 8)

 

  • Vendredi 12, à 20h30 : conférence d’Emmanuel Pierrat sur la censure (4). Ce sujet figurera au sommaire du prochain numéro du Magazine du Bibliophile avec une présentation de l’ouvrage récemment publié par Emmanuel Pierrat ainsi qu’un article de Jean-Denis Touzot – quil sera lui-aussi présent sur ce salon, stand de la Basilique de Marçay.

 

P1040061

 

  • Samedi 13 : le salon débute à 10h ! Inauguration officielle à 11h avec Yves Bouloux, maire de Montmorillon.

 

  • Samedi 13 : 14h45, chapelle de l’hôpital – conférence – rencontre avec Vladimir Fedorovski.

 

  • Samedi 13 : 17h, chapelle de l’hôpital – l’histoire de l’épidémiologie, conférence d’Alain-Jacques Valleron, membre de l’Académie des Sciences (5).

 

  • Dimanche 14 :14h, également chapelle de l’hôpital – Marek Halter.

 

  • Dimanche 14, à 15h : Machiavel ou la politique du désespoir par Jean-Yves Boriaud (voir Le Magazine du Bibliophile n°117-118, Notes de lecture)
BORIAUD

Jean-Yves Boriaud, auteur d’une biographie de Machiavel aux éditions Perrin.

 

  • L’éditeur « régional » Octopresse qui publie le seul périodique francophone à diffusion nationale et internationale sur les livres anciens et la bibliophilie contemporaine, Le Magazine du Bibliophile, présent dans un grand nombre de médiathèques et bibliothèques patrimoniales tant en France qu’à l’étranger, participe à ce Salon (6). A cette occasion, il sera possible d’acquérir  tout exemplaire d’un ancien numéro disponible.

 

Le Magazine du Bibliophile se trouve ici aux côtés du stand de la Basilique de Marçay et de Jean-Denis Touzot (7), ainsi que de deux auteurs de polars historiques, Marie-France Barbet et Anne-Marie Romero qui dédicaceront leurs ouvrages : Meutres au Royaume de Majorque, volume 1 – Le Secret du Jacquet –, volume 2 – Les Testaments maudits – et volume 3 – Le Boucher de Collioure (éditions Mare Nostrum).

P1100282

Anne-Marie Romero et Marie-France Barbet

 

Les livres anciens et modernes ne sont pas en reste… Un marché aux livres anciens se tiendra dans la Cité de l’écrit (8), organisé par l’association Alinéa 86 (9). L’ensemble créera ainsi une dynamique particulière, puisqu’il est difficile de s’intéresser à l’histoire, aux livres neufs qui traitent de l’histoire sans être curieux des documents et publications plus anciens proposés par les libraires d’ancien. La Librairie de l’Octogone (10), place du Vieux marché, sera ainsi heureuse d’accueillir les passionnés de sciences humaines et de traditions ésotériques (ouvrages sur la spiritualité et la franc-maçonnerie).

 

 

(1) – http://www.salondulivredemontmorillon.com/

 

(2) – http://www.citedelecrit.fr/portfolio/au-temps-des-rossignol/

 

(2) – http://pp-rossignol.com/historique.htm/

 

(3) – http://www.salondulivredemontmorillon.com/2015/06/telechargez-le-programme-complet.html

 

(4) – http://www.citedelecrit.fr/conference-la-censure/

 

(5) – http://universalisme.fr/event/16eme-salon-du-livre-de-montmorillon/?event_date=2015-06-13

 

(6) – https://www.facebook.com/groups/mag.bibliophile/?ref=ts&fref=ts

 

(6) – http://www.livre-rare-book.com/c/b/bibliophile

 

(6) – http://www.scopalto.com/magazine/le-magazine-du-bibliophile

 

(6) –
https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.
rackcdn.com/attachments/original/6/3/6/003429636.pdf

 

(6) – https://twitter.com/MagazineBiblio/

 

(7) – https://www.facebook.com/basiliquedemarcay/

 

(7) – http://basiliquedemarcay.com/

 

(8) – http://www.citedelecrit.fr/

 

(9) – Le président de l’Association Alinéa 86 est actuellement Cédric Maussion, Librairie Au cri de la chouette : http://www.citedelecrit.fr/portfolio/au-cri-de-la-chouette/

 

(10) – http://www.citedelecrit.fr/portfolio/librairie-de-loctogone/

IMG_5681 LDLO

La Librairie de l’Octogone, 20 place du Vieux Marché – 86500 Montmorillon : des ouvrages de littérature et d’histoire, de langues anciennes et modernes, de psychologie et psychanalyse, de philosophie, d’ésotérisme…

 

IMG_5680 LDLO

P1100281

https://www.facebook.com/pages/Rannou-Métivier/169203002961 Les fameux macarons… de Montmorillon, désormais connue comme la « ville des macarons et de la bicyclette bleue ».

 

 

P1100291